besoin d'un taxi conventionné ?

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Numéro non surtaxé

Du Lundi au Vendredi : 7h00 - 21h00

Week-End : 10h - 20h

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Vous êtes titulaire d’une licence de taxi ?

 

Vous souhaitez entreprendre des démarches auprès de la caisse primaire d’assurance maladie afin d’effectuer des transports assis professionnalisé (TAP) des patients disposant d’un bon de transport ?

La réglementation des taxis fixe certains condition de puissances, longueurs … concernant le véhicules qui sera utilisé comme outil de travail par le chauffeur de taxi.

 

Il est donc nécessaire que le chauffeur se pose les bonnes question afin de choisir le véhicule le plus adapté à sa profession.

Les patients munies d’une PMT (prescription médicale de transport) sont des sujets devant être accompagnées.
Le médecin traitant leurs fournis une prescription médicale de transport, car il estime qu’ils ne sont pas apte a prendre leur véhicule personnel ni les transports en commun.


On Outre, certaine personne à mobilité réduite doivent pouvoir compter sur des véhicules adapté à leur mobilité comme des véhicules dit PMR « Personne à Mobilité Réduite ».

De ce fait, on comprend mieux le délicat choix que doit opérer un chauffeur de taxi devant transporter des patients pour le compte de l’Assurance Maladie.

Le véhicule devant être agréable, spacieux mais aussi facile d’accès pour les passagers et le choix devra se faire entre des véhicules berline ou Break.

 

Comment bien choisir son véhicule à utilisation de taxi conventionné ?

 

L’espace ainsi que le nombre de place dans un véhicule conventionné est primordiale, mais ce n’est pas le seul critère qui rentre en compte.

 

Faut-il choisir un véhicule neuf ou d’occasion ?

 

Acheter un véhicule neuf est un investissement non négligeable pour un artisan taxi qui se traduit généralement par un crédit sur plusieurs années ?

 

Le renouvellement d’un véhicule taxi se réalise sur une période minimum de 4 ans et pouvant aller jusqu’à 10 ans pour les véhicules hybrides ou électrique.

On peux comprendre que l’artisan voulant réduire la facture peux se poser la question de se diriger vers l’acquisition d’un véhicule d’occasion.

 

Dans le cas d’un véhicule d’occasion, la garantie est un élément important lors de la pris de décision.

En effet, si la garantie constructeur d’un véhicule neuf acheté par un professionnel peux varier entre 1 ans (200 000 km) et 3 ans, il en est de 6 mois pour les véhicules d’occasions.

Au-delà des 6 mois de garantie, le risque d’une panne sur un véhicule d’occasion peux avoir des conséquences financiers au niveau de la perte d’activité de l’artisan.

 

Si vous désirez privilégier l’occasion, il est donc prudent d’opter pour une « occasion constructeur » proposée en concession.

Afin de sécurisé un minimum la perte d’exploitation liée à une panne véhicules, les artisans taxi conventionnés optes parfois dans la souscription annuelle d’un véhicule relai.

Ce véhicule relai équipé taxi sera mis à disposition du chauffeur pour poursuivre son activité lorsque son véhicule habituel aura subi une panne .

 

Quelle motorisation choisir, essence, Diesel, Hybride ou électrique ?

 

En 2019, 80 % des véhicules achetés par les chauffeurs et entreprises de taxi sont des motorisations diesel.

Le parc automobile français dans son ensemble compte 32 millions de voitures particulières. En 2020, 8,2 % des véhicules achetés en France étaient électriques, un pourcentage en forte augmentation par rapport à l'année 2019 (1,9%).

Plus de 97 % du parc roulant est constitué de voitures à énergie thermique (essence et diesel). Les diesels restent très majoritaires (58,7 % du parc) même si leur part décroît depuis 2015 (- 5,1 points). Les motorisations dites « alternatives » représentent 2,3 % du parc au 1er janvier 2020.

 

Fort de ces constatations et des politiques des villes voulant être plus propre, il est fort a parier que les taxis vont se diriger progressivement vers l’acquisition de véhicules propre comme l’hybride ou l’électrique.