besoin d'un taxi conventionné ?

Réservez par Téléphone

Numéro non surtaxé

Du Lundi au Vendredi : 7h00 - 21h00

Week-End : 10h - 20h

Réservez en ligne

Les taxis conventionnés par la l’assurance maladie sont des solutions de transport disponible aux personnes dont l’état de santé rend le déplacement difficile. Qui peut en bénéficier et quelles démarches entreprendre ?

 

En France, vous pouvez bénéficier d'un transport en taxi pris en charge par la Sécurité sociale. Encore faut-il le savoir afin de pouvoir y faire appel.

 

D'ailleurs, qui peut bénéficier de cette prise en charge ? Et quelles sont les démarches à faire ?

 

Des taxis conventionnés : pourquoi et pour qui ?

 

Les taxis conventionnés sont un moyen de déplacement professionnel, sûre et de qualité mise en place par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont l’assurance maladie prend en charge tout ou partie des frais de transport.

Cette prise en charge des frais de transports en taxi conventionné par dispense de frais à bord du taxi conventionné ou remboursement se s’effectue selon le code de la sécurité sociale :

• un transport lié à une hospitalisation (entrée, sortie, transfert, etc.) ;

• un transport pour des examens ou des traitements pour les personnes atteintes d'une affection de longue durée, aussi communément appelée maladie chronique ;

• un transport de longue distance (supérieur à 150 kilomètres) ;

• un transport pour répondre à une convocation médicale (consultation d'appareil, contrôle médical, expertise médicale, etc.) ;

• un transport pour des soins liés à un accident de travail ou à une maladie professionnelle reconnue ;

• un transport pour les enfants et adolescents dans certaines situations particulières.

Les cas où une personne peux faire appel aux services d’un taxi conventionné sont nombreuses !

 

Quelles sont les démarches nécessaires ?

Afin de solliciter un taxi conventionné, il est nécessaire que le bénéficiaire realise quelques démarches en amont, ce qui lui permettra soit de se faire rembourser le transport par l’assurance maladie ou de bénéficier du tiers payant.

• Contacter votre médecin traitant ou l’établissement de soins pour qu’il vous établisse une prescription médicale de transport. La prescription médicale de transport doit être établie en amont du transport !

• Munissez vous de votre carte vitale ainsi que de la prescription médicale de transport puis contacter un taxi conventionné afin de convenir des modalités liée au transport.